Béton de chanvre

Le béton biosourcé, une solution aux multiples vertus

bloc de chanvre

Composés d’un liant minéral et d’un granulat végétal, les bétons biosourcés sont des plus en plus convoités dans la construction.

Issu de plusieurs granulats végétaux (chènevotte, anas de lin, balle de riz, miscanthus …), c’est grâce à sa combinaison minéral-végétal que des propriétés uniques apparaissent.

Le liant procure durabilité et perméabilité alors que le végétal apporte performance thermique et acoustique.

Tout savoir sur le biosourcé

Le béton biosourcé au cœur des territoires

Respectueuses de l’environnement, nos solutions en béton biosourcées participent au réemploi de végétaux agricoles sans débouchés. La valorisation de ces co-produits est idéale pour l’agriculteur qui bénéficie d’une source de revenus supplémentaires.

Nous valorisons des ressources locales qui favorisent l’économie circulaire. La sélection du granulat végétal est faite avec soin pour respecter les besoins de l’environnement.

Utiliser des ressources naturelles à bon escient permet de favoriser le circuit cout et l’emploi local !

bloc de chanvre

La chènevotte, au cœur du béton de chanvre

La solution de construction la plus répandue est le béton de chanvre.

La France est le 2ème producteur mondial de chanvre avec 17 000 ha cultivés en 2017, soit près de 50% de la production mondiale. Il s’agit d’une culture appréciée par les agriculteurs car elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire, elle améliore la structure du sol et possède un cycle de production court (120 à 150 jours).

Pour la réalisation du béton de chanvre, seulement une partie du végétal est utilisée. Il s’agit de la chènevotte, partie centrale de la tige du chanvre.

De par sa grande disponibilité en France et ses caractéristiques (techniques, acoustiques, thermiques…) le chanvre est un granulat végétal très intéressant pour la fabrication de systèmes constructifs biosourcés.

Vous avez un projet ?

Nos services

Accompagnement
Formation
Partenariats locaux