L'engagement d'une solution écologique

biosourcé

Réduire le réchauffement climatique et améliorer le bilan carbone sont autant de défis qui incitent à l’utilisation des matériaux biosourcés.

Tout savoir sur le biosourcé

Le biosourcé désigne tous les matériaux renouvelables non alimentaires issus de la biomasse végétale (chanvre, bois, paille…) ou animale (laine de mouton, plumes de canard…). L’utilisation de ces matériaux permet de réduire la place des ressources fossiles dont l’utilisation est fortement émettrice de gaz à effet de serre et contribue par conséquent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un contexte environnemental de plus en plus fragilisé, la transition écologique et solidaire fixe en 2020 une nouvelle réglementation (RE 2020) qui vise à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments et leur impact environnemental. Désormais les concepteurs d’habitats se doivent de reconsidérer la performance des matériaux tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction jusqu’au recyclage afin d’optimiser le bilan carbone de leurs projets.

béton biosourcé

La mise en œuvre de matériaux de construction écologiques apporte une vraie réponse aux nouvelles exigences en matière de performances thermiques, énergétiques et environnementales des bâtiments, permettant ainsi de répondre aux multiples enjeux de la construction et de la rénovation de demain. Dans cette perspective, la construction en chanvre part avec une longueur d’avance.

matériaux biosourcé construction

Le premier né est le bloc de chanvre à emboitement (BCE) Biosys. Cette solution de construction en chanvre possède de véritables atouts en termes de performances thermiques, acoustiques et hygrométriques. C’est un matériau naturel qui stocke le carbone et affiche ainsi de hautes performances environnementales.

isolation biosourcé

Notre principal objectif est de bâtir des logements durables qui protègent à la fois les habitants et l’environnement !

Vous avez un projet ?