Questions fréquentes

Filtrer

Quelle est la part de chanvre dans le bloc de béton de chanvre à emboîtement Biosys ?

construction isolation maison
Réponse

La part du chanvre représente 42 % du poids total du bloc de chanvre à emboîtement Biosys (soit environ 84% du volume).

Quelle hauteur maximale peuvent présenter les murs réalisés en blocs de chanvre à emboîtement Biosys ?

construction maison isolation
Réponse

L'ATEx limite la hauteur des murs à 2,92 m (côte de plancher à plancher). Cependant, il est possible d'aller au-delà sous réserve.

Quelles sont les possibilités en termes de finitions intérieures ?

eco construction
Réponse

Le revêtement intérieur peut être assuré par un enduit traditionnel (de type plâtre ou chaux par exemple) ou par une plaque de plâtre rapportée. Une solution plaque de plâtre sur rail permet la mise en place des réseaux sans avoir à réaliser de saignées.

Quelles sont les possibilités en termes de revêtement extérieur ?

maison eco construction
Réponse

Le revêtement extérieur peut être assuré par un enduit riche en chaux de type VPI RENOPASS CHAUX ou équivalent sous réserve de préconisation dans l'ATEx. La solution bardage peut également être étudié. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de nous.

Est-il possible de rajouter une isolation complémentaire ?

projet maison écologique
Réponse

Les retours d'expériences montrent que de part ses performances hygrothermiques et  thermiques, le bloc de chanvre à emboîtement Biosys est compatible avec les exigences de la RT 2012. Neanmoins, un complément d'isolation peut être apporté par l'intérieur.

Comment est assurée l’étanchéité à l'air du mur en blocs de chanvre à emboîtement Biosys ?

système constructif
Réponse

L'étanchéité à l'air est assurée par l'enduit extérieur.

Comment peut-on intégrer la menuiserie ?

solution constructive
Réponse

Les menuiseries se posent de la même façon qu'en maçonnerie traditionnelle (feuillure, tunnel, applique...). Pour les détails de mise en oeuvre, vous pouvez vous référer à notre guide de pose.

A qui dois-je m'adresser pour mon projet de construction avec la solution en bloc de chanvre à emboîtement ?

eco construction
Réponse

Vous pouvez vous rapprocher de notre partenaire Vieille Matériaux qui est en capacité de répondre à vos besoins au 06 45 14 97 99 ou par mail à l'adresse suivante : chanvre@vm25.fr

Comment découper un bloc ?

maison eco construction
Réponse

Les blocs se découpent facilement avec des outils traditionnels comme la scie électrique, la scie à ruban ou encore une scie égoine.

A quoi servent les piges ?

isolation acoustique chanvre
Réponse

Les piges s'installent au niveau de chaque poteau (hors angles) et servent à assurer l'aplomb du mur lors du coulage. Ces piges permettent le coffrage des pieds de poteaux.

Comment sont incorporés les réseaux ?

système constructif
Réponse

Le passage des réseaux directement dans les blocs est à éviter au maximum pour ne pas dégrader les performances thermiques. Toutefois, des saignées peuvent être réalisées à l'aide d'un outillage adapté. Elles peuvent être rebouchées avec un produit de scellement.

Quel est le bilan carbone de la solution biosourcée bloc de béton de chanvre à emboîtement Biosys ?

construction maison isolation
Réponse

Le bloc fait l'objet d'une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) certifiée disponible sur la base INIES. L'impact carbone du bloc de chanvre à emboîtement Biosys est de 0,089 kg.CO2 par m² de bloc.

Qui est en capacité de poser les blocs de chanvre à emboîtement Biosys ?

eco construction
Réponse

Le système BCE nécessite d'avoir des connaissances en construction béton armé puisque c'est le système poteau/poutre qui assure seul la tenue de l'ouvrage. Nous avons un réseau d'entreprises capable de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Quel est le prix d'une construction avec la solution bloc de chanvre à emboîtement Biosys ?

eco construction
Réponse

Vous pouvez contacter notre partenaire Vieille matériaux pour plus d'information à ce sujet au 03 81 59 23 65.

Où puis-je trouver la documentation relative aux blocs de chanvre à emboîtement Biosys ?

solution constructive
Réponse

L'ensemble de la documentation est disponible en libre accès sur ce site. Cliquez-ici pour découvrir notre documentation. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Quelle garantie sur la durabilité des matériaux et leurs performances ?

projet maison écologique
Réponse

Les matériaux biosourcés sont utilisés depuis des dizaines d'années (ouate de cellulose, fibres de bois, béton de chanvre, etc...) voire, pour des techniques vernaculaires, depuis des siècles (chaume, torchis, botte de paille, etc..). Leur durabilité est connue et maitrisée.

Le béton de chanvre est-il résistant aux parasites (vermine, rongeurs, etc) ?

système constructif
Réponse

Le béton de chanvre est réputé pour ne pas être sensible aux rongeurs. De plus, il n'est jamais en contact avec les rongeurs (blocs surelevés grâce aux semelles de départ et blocs toujours protégés par un enduit). Quant aux termites, il est préconisé d'utiliser une barrière physique pour éviter que les termites ne remontent dans les blocs.

Quels sont les délais de livraison ?

maison eco construction
Réponse

Les blocs sont tenus en stocks pour répondre rapidement à votre demande. Néanmoins, il convient de se rapprocher du fabricant pour valider le délais. 

Est-ce que les produits sont compatibles avec la RE2020 ?

construction isolation maison
Réponse

Le respect de la RE2020 est lié à l'ensemble de la conception de l'ouvrage, et pas uniquement au choix du matériaux de façade. Cependant, grâce à ses performances thermiques et environnementales, nos solutions en béton de chanvre facilitent l'atteinte des objectifs.

Quels types de bâtiments pouvons nous réaliser ?

construction isolation maison
Réponse

L'ATEx permet la construction de bâtiment R+1. Vous pouvez réaliser dans ce cadre des maisons individuelles, des petits logements collectifs et des établissements recevant du public. Pour tout autre type de projet : contactez-nous.

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contactez-nous