Avis et témoignages de maçons sur le Biosys

maçons

Les maçons qui ont déjà posé du BIOSYS témoignent :

 

Jean-Luc Huger, maçon dans la Sarthe (72) :

J’ai choisi d’utiliser le BIOSYS pour la nature même du matériau (un bloc préfabriqué composé de chanvre et de ciment naturel). La facilité et donc la rapidité de montage sont les points forts de ce système. En outre, j’ai la possibilité de le marier avec plusieurs matériaux, comme des pierres de taille, par exemple. Par rapport à d’autres solutions, je trouve que le produit est léger et isolant. Le montage est vraiment facile : on fait le mur et l’isolation en 1 seule opération.  Grâce au BIOSYS, je gagne pas mal de temps sur le chantier. Et de la notoriété dans ma région, aussi !

Au final, les maisons en béton de chanvre sont confortable, saine et permettent de belles économies d’énergie.

 

Nicolas Barbier, maçon en Savoie (73) :

J’ai choisi le BIOSYS  car après avoir expérimenté plusieurs solutions d’élévations de murs en chanvre, ce système m’a tout de suite paru le plus logique et le plus rapide de mise en œuvre. Le système est très bien conçu et présente de nombreux atouts pratiques sur chantier.

En premier lieu, le principe de briques à emboitement, cela permet un gain de temps significatif, une stabilité du mur avant coulage des poteaux, un aspect de surface très soigné pour les enduits et thermiquement l’emboitement assure une continuité de matière isolante sur toute la surface des murs.

En deuxième lieu,  la facilité qu’offre ce matériaux pour réaliser des coupes et des ajustements y compris par banchage de béton de chanvre entre briques.

Par rapport à d’autres systèmes constructifs que j’ai pu utiliser, les BIOSYS dispose de plusieurs atouts. Je citerais d’abord  la dimension environnementale de ce matériau naturel, puits de carbone et qui s’inscrit tout droit dans les attentes d’une clientèle tournée vers les enjeux de protection de l’environnement et du climat. C’est aussi un système constructif simple, durable dans le temps et qui repose en termes d’étanchéité à l’aire sur  des enduits perspirants à la chaux dont les propriétés sont connues depuis la nuit des temps. Enfin c’est une maison hyper-économe en dépenses de chauffage et au confort naturel unique tout en s’affranchissant d’équipements coûteux à l’achat et à l’entretien tels qu’une ventilation double flux ou un système de climatisation.

En tant que maçon, le BIOSYS m’apporte une solution reconnue avec un avis technique et un support technique dédié qui me permet de proposer une solution constructive innovante dans un domaine en plein développement. Cela m’apporte également un positionnement et une visibilité qui me démarque de la concurrence, cela me permet de capter une clientèle déjà avertie sur les avantages du chanvre.

Et j’ai désormais une réponse concrète à proposer à une clientèle soucieuse de la qualité de l’aire de son habitat, de l’impact de son projet de construction sur l’environnement et des performances thermiques de son habitat.

 

Robert Fouasson, maçon sur l'île de Noirmoutier (85) :

A la base, il est très important pour nous de préserver l’environnement de l’île de Noirmoutier où nous nous trouvons, c’est pourquoi nous cherchons à utiliser des matériaux qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable.

Cela dit, sur le chantier le BIOSYS est facile à utiliser et la logistique est réduite. Il y a moins de consommation d’eau et de sable. Les chantiers sont moins pénibles, en termes de poids à porter mais aussi de nuisance sonore. Les chantiers vont vites : les interventions pour le passage des réseaux sont moins fractionnés (on n’y revient pas plusieurs fois) et il n’y a pas de temps de séchage. Bien sûr, il est rapide à monter et agréable à travailler. De plus, les murs ne font que 30 cm d’épaisseurs et ils régulent l’humidité ! Tout cela est intéressant parce que c’est un matériau naturel ! Et à la fin, le chantier est propre, avec un minimum de déchet.

Cela a permis à l’entreprise de bien se démarquer auprès des acteurs économiques de l’île par rapport à la concurrence.

 

Patrick Claude, maçon dans le département des Vosges (88) : 

 C’est le système rainure-languette qui m’a incité à essayer le BIOSYS. Cela me paraissait idéal ! Pas de colle et pas d’outil à nettoyer le soir en quittant mon chantier. Il faut dire que je suis à l’affût des produits novateurs car c’est important de garder un temps d’avance sur la concurrence.

Avec la structure en béton armé, au moins, je sais où on va. Il y a plein d’autres solutions mais elles seraient peut-être plus dures à maîtriser. Il n’y a pas de temps de séchage. C’est intéressant pour mes clients qui sont en location, ça leur permet d’emménager rapidement et d’économiser quelques loyers. L’avantage, c’est vraiment la continuité du chantier. On ne s’arrête presque jamais.

Vu que le monomur fait 30 cm et qu’il n’y a pas besoin d’isolation complémentaire,c’est une solution plutôt compacte. Cela veut dire que l'on gagne de la surface habitable et que le client fait des économies. Un avantage pour moi, c’est aussi qu’avec le BIOSYS, je fais le mur et l’isolation en même temps. Autrement dit, je récupère un marché que je ne fais pas normalement : l’isolation ! Cette solution apporte à mes clients une habitation saine, sans rejet de COV (dans les murs en tout cas). Je sais que ça les préoccupe car ils m’en parlent de plus en plus. Et pour moi, c’est facile à monter.

Le mot de la fin ? Pour moi, perso, je ferai une maison en BIOSYS !