Chantier en Haute-Savoie (73)

Découvrez le témoignage et la vidéo du chantier de Nicolas Barbier.

chantier bloc chanvre
  • Maçon : Nicolas Barbier
  • Lieu : Haute-Savoie
  • Année du chantier : 2018

Nicolas Barbier est un maçon de Haute-Savoie (73) qui isole, rénove et construit avec des matériaux naturels. Son approche est axée autour du développement durable, de la prise en compte du cycle de vie des matériaux et de la santé des habitants de la maison.

Son site est d'ailleurs une mine d'informations pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le chanvre. Il y explique de façon simple et claire les avantages de rénover et construire avec cette plante millénaire.

Petite particularité supplémentaire, il a récemment réalisé une rénovation en BIOSYS, voici son témoignage :

"J’ai choisi le BIOSYS  car après avoir expérimenté plusieurs solutions d’élévations de murs en chanvre, ce système m’a tout de suite paru le plus logique et le plus rapide de mise en œuvre. Le système est très bien conçu et présente de nombreux atouts pratiques sur chantier.

Le BIOSYS a plusieurs points forts :

En premier lieu, le principe de briques à emboitement, cela permet un gain de temps significatif, une stabilité du mur avant coulage des poteaux, un aspect de surface très soigné pour les enduits et thermiquement l’emboitement assure une continuité de matière isolante sur toute la surface des murs.

En deuxième lieu,  la facilité qu’offre ce matériaux pour réaliser des coupes et des ajustements y compris par banchage de béton de chanvre entre briques.

Par rapport à d’autres systèmes constructifs que j’ai pu utiliser, les BIOSYS dispose de plusieurs atouts :

Je citerais d’abord  la dimension environnementale de ce matériau naturel, puits de carbone et qui s’inscrit tout droit dans les attentes d’une clientèle tournée vers les enjeux de protection de l’environnement et du climat.

C’est aussi un système constructif simple, durable dans le temps et qui repose en terme d’étanchéité à l’air sur des enduits perspirants à la chaux dont les propriétés sont connues depuis la nuit des temps.

Enfin c’est une maison hyper-économe en dépenses de chauffage et au confort naturel unique tout en s’affranchissant d’équipements couteux à l’achat et à l’entretien tel qu’une ventilation double flux ou d'un système de climatisation.

En tant que maçon, le BIOSYS m’apporte une solution reconnue avec un avis technique et un support technique dédié qui me permet de proposer une solution constructive innovante dans un domaine en plein développement.

Cela m’apporte également un positionnement et une visibilité qui me démarque de la concurrence, cela me permet de capter une clientèle déjà avertie sur les avantages du chanvre.

Et j’ai désormais une réponse concrète à proposer à une clientèle soucieuse de la qualité de l’air de son habitat, de l’impact de son projet de construction sur l’environnement et des performances thermiques de son habitat."

Petit bonus avant de se quitter : Nicolas a fait une vidéo de son chantier en BIOSYS (si vous allez la regarder, n'hésitez pas à lui laisser un petit pouce bleu)

Et si vous avez un projet en Savoie ou Haute-Savoie, contactez Nicolas.

Voir le site de Nicolas