Découvrez le premier bloc de béton de chanvre à obtenir un ATEx

Depuis de nombreuses années, le groupe Vicat est engagé en faveur de l’environnement et recherche sans cesse des systèmes constructifs innovantes s’inscrivant dans une démarche d’éco-construction.

isolant chanvre

Vicat a imaginé un système constructif innovant, performant et accessible à tous les professionnels de la construction : le bloc de chanvre à emboîtement de la marque Biosys. Le groupe a recherché un expert industriel local pour la fabrication et la commercialisation de sa solution en béton de chanvre. Vieille Matériaux, client historique du Groupe, a répondu favorablement à la sollicitation de Vicat et a rapidement adhéré au projet.

Pour garantir les exigences de qualité souhaitées, Vieille Matériaux a investi dans une unité de fabrication spécifiquement dédiée à la production du bloc de béton de chanvre à emboîtement Biosys.

En parallèle, Vicat avait développé, depuis plusieurs années, son expertise dans le domaine du biosourcé et plus particulièrement du béton de chanvre. Le ciment naturel Prompt s’est imposé comme le liant à utiliser avec la chènevotte (tige du chanvre) afin d’obtenir un système constructif résistant à faible impact environnemental. En effet, le ciment naturel Prompt Vicat réunit toutes les qualités requises à l’élaboration, l’identité et la pérennité du bloc de chanvre à emboîtement Biosys. La cuisson basse température de ce ciment naturel, sa composition minéralogique unique et ses qualités de durabilité, de rapidité, de perméabilité à la vapeur d’eau en font le liant idéal pour réaliser des bétons biosourcés.

Le système constructif est constitué de blocs de béton de chanvre mis en œuvre par simple emboîtement à sec (rainure-languette) qui servent de coffrage et de remplissage à une structure porteuse en béton armé de type poteaux-poutres. Cette solution constructive d’éco-construction exclusive, facile à mettre en œuvre, a fait l’objet d’un brevet. Elle permet la réalisation de bâtiment R+1.

La performance de la résistance thermique des murs (épaisseur 30 cm) répond aux exigences de la RT 2012 sans isolation complémentaire. Il est un véritable monomur.

Son montage sans colle et ses dimensions (L:60 cm, l :30 cm, h :30,8 cm) permettent de réaliser des gains de productivité ( environ 30 m2 par jour pour 2 compagnons structure comprise). A noter, le poids d’un bloc est équivalent à celui dans bloc béton traditionnel et permet de réduire la pénibilité (5,4 bloc / m2).

Les blocs de chanvre à emboîtement Biosys peuvent être utilisés comme simple remplissage d’une structure porteuse conforme aux règles des Eurocodes. En rénovation, ils peuvent être mise en œuvre pour réaliser des extensions, des surélévations ou en isolation rapportée.

Une innovation sur chantier

Cette solution d’éco-construction rapide et facile à mettre en œuvre par des maçons (montage à sec, isolation répartie, pénibilité réduite, rendement élevé), permet à ces derniers de proposer une offre biosourcée différenciante à leurs clients.

Un confort de vie inégalable

Une maison réalisée en bloc de béton de chanvre confère une sensation de bien-être aux habitants. En effet, les murs ne rejettent pas de COV et possède une très bonne régulation hygrométrique et un excellent déphasage thermique. Le mur est respirant. Les performances acoustiques du bloc (affaiblissement et absorption) contribuent également au confort de vie.

Une offre d’éco-construction certifiée

Le bloc de chanvre à emboîtement Biosys a obtenu du CSTB une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable (ATEX de type A). C’est la première fois qu’un industriel obtient la validation du CSTB pour un bloc de béton de chanvre. Elle est la garantie de la pertinence technique, de la durabilité et de l’assurabilité de ce système constructif innovant.

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en discuter ensemble !

isolation au chanvre