Devenez incollable en 5 minutes sur la maison bioclimatique

Devenu incontournable, le bioclimatique rend votre maison plus performante et plus confortable. Explications.

isolation en chanvre

Dans la construction d’une maison bioclimatique on cherche à obtenir un grand confort de vie tout en privilégiant des solutions d’éco-construction. La conception de la maison est pensée en fonction de son environnement et de toutes ses composantes comme son orientation, sa météorologie, ses sources d’énergies renouvelables et de lumières... Les professionnels de la construction utilise les ressources naturelles pour intégrer au mieux l’habitat dans son environnement.

Une maison bioclimatique se nourrit du soleil pendant la journée puis redistribue l’énergie dans la maison quand la température extérieure baisse. L’objectif d’une habitation bioclimatique est d’être économe en énergie et confortable en toutes saisons. On estime qu'une maison bioclimatique consomme jusqu'à 30 % de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle. 

chanvre isolation

Pourquoi construire une maison bioclimatique ?
 

En dehors des préoccupations écologique pour laisser une planète encore accueillante aux générations futures, les économies énergétiques comme le chauffage sont relativement appréciables. 

Il faut savoir que les générations précédentes construisaient naturellement des maisons bioclimatiques. En effet, ils construisaient avec les ressources locales disponibles. Après la guerre, il a fallu reconstruire rapidement et économiquement. L’utilisation de matériaux naturels, locaux et la prise en compte de l’environnement n’était plus la priorité.

Au fil des années, le prix des énergies a augmenté, les conditions météorologiques ont changé et les conditions environnementales s’aggrave. Il devient plus difficile d’utiliser les solutions de l’après-guerre sans voir sa facture énergétique augmenter. La tendance est de revenir vers des solutions naturelles qui se suffise à elle-même. En effet, il existe des matériaux d’éco-construction capables de redistribuer de la chaleur et de la fraîcheur. Pour diminuer les factures énergétiques vous pouvez favoriser les systèmes dits passifs (matériaux naturels de construction, etc.) plutôt que les appareillages additifs (climatisation, etc.).

Comment ça fonctionne ?

Dans une maison bioclimatique, les apports solaires sont captés et convertis en chaleur. Le système de ventilation aura pour rôle de maintenir un confort thermique entre différentes pièces. En hiver, la chaleur captée sera conservée à l’intérieur de l’habitation alors qu’en été, c’est la fraîcheur qui sera captée et stockée pendant la nuit pour être diffusée pendant la journée. Une conception minimisant les ponts thermiques permettra par ailleurs d’optimiser cette stratégie.

Afin d’éviter un déséquilibre thermique, le choix des couleurs a de l’importance. Il faut privilégier les couleurs foncées aux sols, des couleurs très claires aux plafonds et des teintes plutôt claires sur les murs pour diffuser la lumière ou plutôt sombre pour capter l’énergie. À noter, une surface mate et granuleuse convertira la lumière en chaleur alors qu’une surface lisse et brillante réfléchira la lumière.

Les apports solaires sont majoritairement effectués par le sud. Vous devez privilégier les ouvertures sur cette façade pour faire entrer la chaleur.  Côté Nord, les apports solaires sont très faible. Il faut savoir que chaque ouverture sur cette façade participe à faire perdre la chaleur. Quant-aux façades Est et Ouest, elles sont équilibrées en termes d’apport et de déperdition de la chaleur.  

 Une conception bioclimatique c’est aussi la réflexion du choix du terrain. L’orientation joue un rôle majeur sur les performances thermiques. Vous devez opter pour un terrain qui vous permet un maximum d’ensoleillement sur la façade sud et la possibilité d’enterrer la maison côté nord afin d’apporter une inertie et diminuer l’exposition aux vent.

Quand on parle de maison bioclimatique, on parle aussi de végétalisation pour se protéger du froid ou de l’excès de chaleur.

   

Quels matériaux utiliser ? 

L’utilisation de matériaux naturels présentant une forte inertie permettra d’optimiser les apports solaires l’hiver et de se prémunir des chaleurs estivales. L’utilisation d’un système constructif qui minimise les ponts thermiques semble indispensable.  De plus, il serait judicieux d’utiliser des matériaux capables de réguler l’humidité.

Dans une conception bioclimatique, le béton de chanvre apparaît comme une solution idéale. Il contrôle naturellement la température grâce à son excellente régulation de l’humidité, son absence de pont thermique ou un déphasage thermique élevé. 

En combinant une architecture bioclimatique avec des matériaux comme le béton de chanvre, vous obtenez une conception ultraperformante et un confort de vie optimal en été comme un hiver.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les apports du béton de chanvre dans une maison bioclimatique, contactez-nous.