Le Biosys, une solution parfaite pour le label E+C-
Ce système, développé par Vieille Matériaux et Vicat est fabriqué dans le Doubs avec des matières premières 100% françaises issues des circuits courts.
Ce système, développé par Vieille Matériaux et Vicat est fabriqué dans le Doubs avec des matières premières 100% françaises issues des circuits courts.
Des matériaux naturels
Il est composé de blocs de béton de chanvre fabriqués uniquement avec des matières naturelles : du chanvre et du ciment naturel Prompt. Les matériaux à base de plantes à croissance rapide sont une opportunité extraordinaire pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique en réduisant considérablement l’empreinte environnementale dans le bâtiment.
Une mise en œuvre qui valorise le savoir-faire du maçon
La révolution vient de son système rainure / languette qui permet un emboîtement à sec sans colle ni mortier évitant ainsi tout pont thermique et permettant de réaliser des murs en un temps record. Très simple à mettre en œuvre, ce système peut être utilisé par tout maçon sans savoir-faire ni équipements particuliers. Il ne nécessite pas d’isolation complémentaire et concilie une grande facilité de montage avec l’utilisation de matériaux naturels et performants.
Par ailleurs, le béton de chanvre génère un confort thermique exceptionnel en hiver comme en été grâce à sa capacité à réguler l’humidité et à son déphasage élevé. En plus d’être un excellent isolant thermique, il amène également un grand confort phonique.
La plus faible empreinte carbone de la base INIES
Avec son importante proportion de matière biosourcée et sa FDES, le BIOSYS s’inscrit pleinement dans la future réglementation environnementale.
C’est à ce jour le seul système constructif en chanvre certifié par le CSTB.