Après l'obtention en 2018 d'une ATex de cas A par le CSTB, le système constructif biosourcé Biosys BCE bénéficie depuis mai 2021 d'un ATec ou Avis Technique (n°16/20-781_V1).
Biosys BCE est un procédé constructif constitué de blocs de béton de chanvre mis en œuvre par simple emboîtement à sec via un système rainure-languette. Destinés aux maçons pour la réalisation de murs de façades à isolation répartie, ils servent de coffrage et de remplissage à une structure porteuse en béton armé de type poteaux-poutres.
Cette solution constructive biosourcée, facile à mettre en œuvre, a fait l’objet en mai dernier d’un Avis Technique (ATec n°16/20-781_V1). Formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, nommé Groupe Spécialisé (GS) et validé par le CSTB, ce document est garant de la pertinence technique, de la durabilité et de l’assurabilité de ce procédé innovant.
Domaines d’applications :
Les blocs Biosys BCE sont destinés à la réalisation de murs de façades pour des bâtiments d’habitation, des ERP ou des bâtiments relevant du code du travail dans la limite de construction R+1. Leur utilisation peut également être envisagée pour la réalisation de remplissage non porteur dans le cadre de construction de hauteurs plus importantes.